LES POÈTES
Vous trouverez dans cette page une courte bio de chacun des artistes dont les témoignages apparaissent dans le film documentaire Mains d'œuvre
JOSÉ ACQUELIN
Né à Montréal en 1956 de parents immigrés de France, José Acquelin présente le cas rare d’un poète qui, depuis son premier recueil, Tout va rien paru en 1987, a fait de la poésie son unique métier. Engagé dans des groupes de poètes et des revues comme Estuaire, il a signé aussi avec la poète innue Joséphine Bacon un recueil conjoint, Nous sommes tous des sauvages.
Très présent dans les divers lieux publics où se fait entendre la poésie, cafés, bars, festivals, il a développé un art personnel de la performance sur scène. Sa poésie ne craint pas l’humour, la fantaisie et les paradoxes, et elle file en même temps une méditation sur le caractère évanescent du moi face au mystère de l’univers.
En 2014, José Acquelin a été le récipiendaire du Prix du Gouverneur général : poésie de langue française pour Anarchie de la lumière.


NICOLE BROSSARD
Née en 1943 à Montréal, la poète, romancière et essayiste Nicole Brossard a publié une trentaine d’œuvres entre 1965 et aujourd’hui. Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général qui lui est accordé deux fois pour sa poésie (en 1974 pour Mécanique jongleuse, suivi de Masculin grammaticale et en 1984 pour Double Impression et le prix Athanase-David en 1991.
Elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970. Nicole Brossard a contribué à la diffusion de la littérature des femmes au Québec en participant à la mise sur pied de revues et à la publication d’une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours). Elle est reconnue pour son engagement féministe, qu’on retrouve aussi bien dans sa poésie, ses œuvres de fictions et ses essais.
CAROLE DAVID
Née en 1954 à Montréal, Carole David poursuit une œuvre qui, depuis 1991 aux Herbes rouges, lie l’intime et le social, mêle narrativité et poésie, américanité et féminité. Son langage poétique complexe et frappant porte une enquête sur la structure poétique même, et souligne l’abîme entre la voix écrite et la voix réelle. Ses écrits explorent des thématiques riches et contrastées telles que l’engagement social, la dépossession et la quête identitaire, tout en offrant un regard engagé sur la société, les marginaux, les laissés pour compte ainsi que sur l’influence de la culture populaire et littéraire américaine.
En 2011 elle reçoit le prix Alain-Grandbois pour Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles, recueil qui lui vaut d'être à nouveau finaliste pour le prix du Gouverneur général. En 2020, elle est lauréate du Prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre


DENISE DESAUTELS
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié une vingtaine de livres de poésie, une quinzaine de livres d'artistes, un récit, des textes dramatiques radiophoniques ainsi qu'un abécédaire. Aux croisements du journal, de l'essai, du récit ainsi que de la poésie narrative, elle aborde, dans ses œuvres, les thèmes de la mort et de la filiation, mais aussi les notions de collectivité et de sororité. Elle est également la première lauréate québécoise du Prix Guillaume-Apollinaire pour son recueil Disparaître, en 2022.
Elle a également reçu le prix du Gouverneur général du Canada en 1993 pour Le saut de l'ange, en 2009 le prix Athanase-David et en 2010 le Prix de littérature francophone Jean Arp.
JEAN DÉSY
Né en 1954, Jean Désy est un médecin et écrivain canadien qui a remporté le Prix des Écrivains francophones d'Amérique pour le recueil "Toundra/Tundra" en 2010.
Il s'identifie comme étant un "Nordiciste", un adjectif créé par Louis-Edmond Hamelin signifiant que le poète se passionne exclusivement pour les régions nordiques et la saison hivernale dans son œuvre. Il est aussi un grand défenseur et promoteur des cultures autochtones, particulièrement la nation innue.
Très sensible à la cause environnementaliste, Jean Désy est l'auteur de plusieurs recueils de poésie dont Ô Nord, mon amour, aux Éditions du Loup de gouttière en1998. Ses ouvrages incluent également de nombreux romans, des essais et des récits ainsi que des nouvelles.

LOUISE DUPRÉ
Née en1949 à Sherbrooke, Louise Dupré propose une œuvre ancrée dans le quotidien traversée par des thèmes forts tels que le deuil et la souffrance. Elle s’attarde à la manière de composer avec les épreuves dans l’immédiat et la durée.
Elle a remporté à deux occasions le Prix littéraire du Gouverneur Général, d'abord en 2011 pour Plus haut que les flammes aux Éditions du Noroît et à nouveau en 2017 pour La main hantée chez le même éditeur.
Elle collabore régulièrement avec des artistes de toutes les disciplines et son œuvre a été traduite en une quinzaine de langues.


RITA MESTOKOSHO
Selon Jean Désy, Rita Mestokosho fait partie des autrices qui ont pavé le chemin à la littérature amérindienne dans le monde, avec Naomie Kanapé Fontaine et Joséphine Bacon. Ses contributions ont aussi été reconnues mondialement et elle a participé à différents événements dans le monde entier, dont en Italie, au Venezuela, à Haïti et en Scandinavie.
PIERRE MORENCY
Né en 1942 à Lauzon, près de Québec, Pierre Morency est considéré comme l’un des plus importants poètes de sa génération. Il est l'auteur d'une importante œuvre poétique, de textes hybrides entre la prose, la poésie, la biologie, le dessin, de créations radiophoniques, en plus d'avoir collaboré à des œuvres d'art visuel, de musique et de cinéma. Son travail traverse différents médias et les catégories de genre.
Souvent finaliste au Prix du Gouverneur Général, Pierre Morency a reçu Le Prix Alain-Grandbois en 1988 et le Prix Athanase-David en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre.


PIERRE NEPVEU
Né en1946 à Montréal, Pierre Nepveu est essayiste, poète et romancier, spécialiste de Gaston Miron et auteur de sa première biographie. Il est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages, incluant des essais littéraires et plusieurs recueils de poèmes qui lui ont valu à trois reprises le prix du Gouverneur général: en 1997 pour Romans-fleuves chez Le Noroît, en 1998 pour Intérieurs du Nouveau Monde : essais sur les littératures du Québec et des Amériques chez Boréal et en 2003 pour Lignes aériennes aux éditions du Noroît.
Pierre Nepveu a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2005.
FERNAND OUELLETTE
Né à Montréal en septembre 1930, Fernand Ouellette est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie, la plupart parus aux Éditions de l'Hexagone, d'une quinzaine d'essais, ainsi que de quelques romans, biographies, essais autobiographiques, et anthologies de ses poèmes.
Il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général à trois reprises, en 1970 pour Les Actes retrouvés, publiées chez HMH, qu'il a refusé, ainsi qu'en 1985 pour son roman Lucie ou un midi en novembre chez Boréal et en 1987 pour Les Heures chez L'Hexagone. Il est également récipiendaire, en 1987, du Prix Athanase-David et en 2010 il reçoit la Médaille annuelle de l'Académie des lettres du Québec pour l'ensemble de son œuvre.
Fernand Ouellette est décédé le 3 février 2026 - Voir notre page IN MEMORIAM


RODNEY SAINT-ÉLOI
Né en 1963 à Cavaillon en Haïti[, Saint-Éloi est l'auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, Mémoire d'encrier), qui a été finaliste au Prix du Gouverneur général, et Je suis la fille du baobab brûlé (2015, Mémoire d'encrier) également finaliste au Prix du Gouverneur général.
Il dirige plusieurs anthologies dont Georges Castera, Lyonel Trouillot, Stanley Péan, Franz Benjamin, Laure Morali. En 2003 il fonde à Montréal les éditions Mémoire d’encrier, devenues très vite la référence en diversité et littérature-monde. Il fait découvrir des écrivains de différentes origines (amérindienne, québécoise, haïtienne, sénégalaise, antillaise, etc.) dans une démarche « d’altérités porteuses d’avenirs et de solidarités ». Avec Mémoire d'encrier, Rodney Saint-Éloi a contribué à donner de la visibilité à des écrivaines importantes, que ce soit Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Maryse Condé, ou Roxane Gay.

LOUISE WARREN
Née en1956 à Montréal, Louise Warren est avant tout poète et publie en trois décennies plus d’une dizaine de recueils, dont Le Lièvre de Mars (1994), La Lumière, l'Arbre, le Trait (2001) et La Pratique du bleu (2002).
Essayiste, elle est attentive à l’expérience de la création et à l’œuvre d’art, aux liens entre art visuel et écriture, mais également aux rapports de l'artiste avec la mémoire et le deuil, thèmes développés dans Interroger l’intensité (1999) Bleu de Delft. Archives de solitude (2001), La Forme et le Deuil : Archives du lac (2008) et La Vie flottante. Une pensée de la création. Elle signe également des livres d'artistes et un essai biographique, Léonise Valois, femme de lettres. Un portrait (1993), l'une des premières femmes écrivains du Québec.